Tous les jours du 1er juin au 29 septembre 2013

Paul-Henry NARGEOLET

Paul Henri NargeoletDirecteur des Recherches Sous-marines

Paul Henri Nargeolet occupe la fonction de Directeur des Recherches Sous-marines pour Premier Exhibitions, Inc. et il entretient une incroyable relation avec le Titanic depuis de longues années. Considéré par tous comme l’autorité compétente sur le site de l’épave, Paul Henri Nargeolet a mené 6 expéditions sur le Titanic, effectué lui-même 30 plongées à bord du submersible et supervisé la remontée à la surface de 5 000 objets, comme notamment la récupération de l’élément le plus gros : une partie de la coque du Titanic pesant 20 tonnes et actuellement exposée à Las Vegas.

En 2010, Paul Henri Nargeolet dirigea l’expédition d’exploration du Titanic la plus pointue d’un point de vue technologique et supervisa la réalisation de la première cartographie complète du navire, recréant notamment des images des parties avant et arrière du bateau ainsi que de toute la zone de débris avec un sonar haute résolution et une imagerie optique 3D. Ces données constitueront la base d’un plan de gestion archéologique du site qui permettra de protéger le Titanic et d’offrir au public la première image virtuelle du navire dans son état actuel.

Né à Chamonix en France, Paul Henri Nargeolet a vécu en Afrique avec sa famille pendant 13 ans ; à l’âge de 16 ans, il retourna en France pour terminer ses études à Paris. Il embrassa ensuite une carrière de 22 ans dans la Marine Nationale et accéda au grade de commandant. En 1986, Paul Henri Nargeolet quitta la Marine et rejoignit l’Institut Français de Recherche pour l’Exploitation de la Mer (IFREMER), en tant que Responsable des submersibles « grands fonds » Nautile et Cyana. Durant sa présence à l’IFREMER, Paul Henri Nargeolet dirigea en 1987 la première expédition de récupération menée sur le Titanic.

Voir de ses propres yeux la beauté et la majesté du Titanic est une expérience incomparable. Pour moi, ces trésors que l’on pensait perdus à jamais, racontent l’histoire du Titanic, de ses passagers et de son équipage, comme rien d’autre ne peut le faire » : Paul-Henri Nargeolet, Directeur des Programmes de Recherche Sous-Marine RMS Titanic, Inc

© 1987-2010 RMS Titanic, Inc., une filiale de Premier Exhibitions, Inc. - Site réalisé par Paris in pad, votre agence d'innovation pour les professionnels du tourisme.
Référencement Google par Absolute Référencement