Tous les jours du 1er juin au 29 septembre 2013

Questions / Réponses

Quand le Titanic a-t-il fait naufrage ?

Le Titanic a heurté un iceberg le dimanche 14 avril 1912 à 23h40… Il a coulé au bout de 2 heures et 40 minutes, à 02h20 le jour suivant.

Pourquoi le Titanic a-t-il été construit ?

Le navire a été construit pour plusieurs raisons. Il devait aussi bien servir de cargo que de paquebot de luxe. Les initiales « RMS » de RMS Titanic signifient « Royal Mail Ship » (navire de la poste anglaise). Le Titanic transportait le courrier anglais vers les États-Unis. Outre le courrier, il devait transporter de la viande congelée des États-Unis vers l’Europe, et servir également de support à l’immigration florissante.

Quelles étaient les dimensions du Titanic?

Le Titanic mesurait 269 mètres de long et 28 mètres de large. Sa ligne de flottaison en charge se situait à environ 10 mètres au-dessus de sa quille. À cette ligne de flottaison, le Titanic pesait 52 310 tonnes . La coque et la superstructure du navire représentaient un volume de 131 186 mètres cubes (46 328 tonnes brutes). Sur ce volume, environ 61 818 mètres cubes (21 831 tonnes nettes) étaient destinés au transport de passagers ou de marchandises afin de générer des revenus.

Combien y avait-il de passagers à bord ?

Il y avait 2 228 passagers à bord du Titanic : 324 en première classe, 284 en seconde classe, 710 en troisième classe et 910 membres d’équipage.

Combien y avait il de français sur le Titanic ?

Il y avait 49 français à bord du Titanic, dont  31 passagers et 18 membres d’équipage.

Combien de membres d'équipage y avait-il à bord ?

Au moment du naufrage, l’équipage du navire était composé de 910 hommes et femmes répartis dans trois services :
1. Le Service Pont
2. Le Service Machine
3. Le Service Avitaillement ou « Assistance Passagers »
Ne sont pas inclus dans cette liste les huit membres de l’orchestre du navire qui dépendaient techniquement d’une autre société et qui voyageaient avec des billets de seconde classe.

Qui a construit le Titanic?

Le Titanic a été construit par l’entreprise de construction navale Harland & Wolff sur le chantier de Queen’ s Island, à Belfast en Irlande.

Où se trouve le Titanic à présent ?

Le site de l’épave du Titanic se trouve à 1 540 km au nord-est de New York et à 725 km au sud-est de la côte de Terre-Neuve. Le Titanic gît à 3 843 mètres sous la surface de l’océan, subissant une pression de 422 kilogrammes-force par centimètre carré.

Combien de survivants sont encore en vie aujourd'hui ?

La dernière survivante, Millvina Dean, est décédée le 31 Mai 2009 à l’âge de 97 ans ; elle était la plus jeune passagère sur le navire et fut la survivante qui vécut le plus longtemps.

L'épave du Titanic peut-elle être renflouée ?

Malheureusement, même si la technologie permettant de remonter l’épave des profondeurs existait, cette dernière est bien trop fragile pour supporter des opérations de levage et de transport.

Qui a découvert l'épave ?

Le Dr Robert Ballard et Jean-Louis Michel ont découvert l’emplacement de l’épave lors d’une expédition franco-américaine le 1er Septembre 1985 à 01h05.

© 1987-2010 RMS Titanic, Inc., une filiale de Premier Exhibitions, Inc. - Site réalisé par Paris in pad, votre agence d'innovation pour les professionnels du tourisme.
Référencement Google par Absolute Référencement